Le chef d'oeuvre

Une porte en Origami pour les 1ère CAP

Par admin amedee-gordini, publié le jeudi 11 mai 2023 10:03 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 10:05
porte Origami .jpg
Depuis le début de l'année scolaire les élèves de première année CAP métallerie ont choisi de réaliser une porte en métal qui s'ouvre et se ferme telle un origami, sur le principe du pliage et dépliage de cette technique chinoise.

Projet interdisciplinaire maths/sciences et métallerie, l'idée est de partir de la technique ancestrale de l'origami chinoise pour en comprendre les mécanismes de création et réaliser un objet fonctionnel taille réelle en métal. Le choix d'une porte "origami" est parti de la création du designer autrichien Klemens Torgglernous,  qui imagina une porte qui s'ouvre et se ferme comme un origami ( vidéo ci-dessous). Une porte pliante à panneaux basculants. Les élèves se sont donc inspiré de cette technique, ont réalisé des plans avec l'aide des professeurs et commencent la réalisation.