Visite à l'usine d'embouteillage des eaux d'Evian

Par admin amedee-gordini, publié le vendredi 8 avril 2022 09:43 - Mis à jour le vendredi 8 avril 2022 09:43
evianusine.jpg
Dans le cadre de leur chef d'oeuvre, les élèves de Terminale Etude et développement de produits industriels ont pu visiter la plus grande usine d'embouteillage d'eau minérale naturel du monde, l'usine des eaux d'Evian à Amphion.

La visite sur le parcours de "la goutte d'eau Evian" a débutée par la découverte de l'Impluvium du plateau de Gavot dans le Chablais. C'est à cette endroit, à 1000 m d'altitude, que les eaux de pluie s'infiltrent progressivement pour redescendre, 15 ans après, dans la zone de captage de l'usine des eaux d'Evian, 400 m de dénivelé plus bas.

Les élèves ont pu ensuite découvrir les différentes sources qui sont à l'origine de l'exploitation des eaux ainsi que l'histoire du thermalisme dans la région.

L'après-midi a été consacrée à la visite de l'usine d'embouteillage et de ses différents secteurs, de la captation de l'eau à sa mise en bouteille, ainsi que la partie logistique. Les élèves ont pu également échangé avec un ingénieur du secteur recherche et innovation, qui a répondu à toutes leurs questions.