Erasmus+

Nos élèves gagnent en autonomie au Portugal et en Finlande

Par RAPHAEL NORMAND, publié le mercredi 27 août 2025 11:33 - Mis à jour le mercredi 27 août 2025 11:33

Six élèves du lycée Gordini ont effectué un stage Erasmus+ au Portugal cette année. Entre nouvelles compétences, autonomie et découvertes culturelles, ils ont partagé leur expérience avec les élèves de seconde.

En mai, six élèves de 1re et terminale du lycée professionnel Amédée-Gordini de Seynod ont vécu une expérience unique grâce au programme Erasmus+. Pendant trois semaines, ils ont effectué leur stage dans des entreprises portugaises et finlandaise de chaudronnerie, carrosserie ou encore de prototypage 3D.

Au-delà des compétences techniques, cette immersion leur a permis de découvrir une nouvelle culture, de travailler en anglais et surtout de gagner en confiance. « On arrive avec rien et on repart avec de l’autonomie », résume l’un d’entre eux.

De retour en juin, ils ont partagé leur aventure avec les élèves de seconde, curieux d’en savoir plus sur cette mobilité européenne. La rencontre a été rythmée par des témoignages, des questions et de nombreux échanges. Un élève a même raconté avoir été invité par son tuteur et avoir mangé un burger d’élan, une expérience qu’il n’oubliera pas ! Les plus jeunes ont ainsi pu découvrir très concrètement ce que représente une mobilité à l’étranger.

Le lycée poursuivra cette dynamique et proposera de nouvelles mobilités dès l’an prochain. Une opportunité pour d’autres jeunes de s’ouvrir à l’international et d’enrichir leur parcours.

En pièce jointe vous trouverez l'article paru dans le Dauphiné relatant cette journée de partage d'expérience.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1