Projet "luge artisanale" et descente mémorable à la Clusaz

Par admin amedee-gordini, publié le vendredi 15 avril 2022 08:23 - Mis à jour le vendredi 15 avril 2022 08:36
luge la clusaz.jpg
Les élèves de 1ère Étude et Définition de Produits Industriels du LP Gordini et les élèves de 1ère Technicien Menuisier Agenceur du LP du Chablais de Thonon, se sont retrouvés sur le domaine skiable de La Clusaz pour une compétition de luge.

Mercredi 6 Avril 2022, les élèves de 1ère Étude et Définition de Produits Industriels du Lycée Professionnel Amédée Gordini (Seynod 74) et les élèves de 1ère Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur du Lycée Professionnel du Chablais de Thonon, se sont retrouvés sur le domaine skiable de La Clusaz pour l'aboutissement de ce projet de plusieurs mois de travail: compétition de luges créées de toute pièce par leur soin.

En effet, le projet, initié par un professeurs de chaque lycée, Mr Giry et Mr Guy, était de concevoir une luge originale par équipe de 4 (2 élèves EDPI et 2 élèves TMA), afin de proposer une luge répondant à un cahier des charges très compétitif, à savoir design, résistance, contrôle, et stabilité à vitesse modérée.

Les élèves d'EDPI devait imaginer et concevoir une luge unique qui réponde aux exigences de ce cahier des charges, d'en réaliser un prototype au FabLab Gordini, et de générer tous les plans nécessaires à la réalisation pour les élèves du LP du Chablais. Charge ensuite aux Menuisiers de les réaliser en respectant au maximum les plans originaux. Plusieurs rencontres ont eu lieu dans les 2 lycées, et ont donné des échanges techniques entre concepteurs/menuisiers très enrichissants.

Restait à tester en situation ces fameuses luges. La rencontre/challenge a eu lieu à La Clusaz, ce 6 Avril 2022, au téléski du Nant, sous un soleil radieux, et sous le regard de skieurs/passants curieux et admiratifs devant cet étrange évènement !