Mon Bac Pro TRPM en apprentissage

Par admin amedee-gordini, publié le mardi 29 novembre 2022 14:45 - Mis à jour le jeudi 1 décembre 2022 16:32
Erolind.jpg
Mehmeti Erolind, élève de Terminale Bac Pro TRPM ( Technicien en réalisation de produits mécaniques), a choisi de suivre sa formation en apprentissage au lycée,

Bonjour Erolind, pourquoi avoir choisi de suivre cette formation en apprentissage ?

"J'avoue que la première des motivations est que l'on gagne de l'argent et que ça permet de financer des projets personnels ! Ensuite, je trouve que l'on apprend plus de chose et différemment sur le terrain. L'autonomie est également plus importante. En entreprise, on te laisse te débrouiller et chercher des solutions alors qu'en cours on a des instructions très balisées.  J'aime aussi utiliser des machines plus récentes notamment avec une programmation plus aboutie qui permet une vision de la pièce à réaliser en 3D. C'est motivant ! "

Est-ce que le rythme n'est pas trop difficile à suivre ?

" Franchement, non je ne trouve pas. C'est sûr que cela ne convient pas à tout le monde car il n'y a pas de répit dans l'année ! Quand mes camarades sont en vacances, je suis au travail dans l'entreprise. Mais c'est la réalité du monde du travail !"

As-tu eu du mal à trouver une entreprise pour te prendre en alternance ?

" J'ai eu de la chance. Mon professeur d'atelier, Monsieur D'Angelo, qui connaît bien les entreprises du secteur, a proposé ma candidature à la société ISO-TOP ( Alby sur Chéran) car je correspondais au profil recherché.  C'est dans cette entreprise que j'ai effectué mon stage en Première. Ils ont été contents de moi et m'ont proposé ensuite l'alternance. Comme celle-ci était possible avec le lycée GORDINI, je me suis lancé. Mes employeurs s'impliquent beaucoup dans ma scolarité et suivent mes résultats au lycée. Ils vont peut-être me proposer une embauche quand j'aurai mon Bac Pro. "

Est-tu content d'avoir choisi cette filière professionnelle ?

" Oui, je suis très content. C'est un métier qui peut paraître désuet et qui a une mauvaise image mais en réalité, c'est un métier incroyable avec de nombreuses opportunités ! On peut travailler dans l'horlogerie, l'aéronautique, l'aérospatial, le médical, etc... On peut facilement intégrer des grands groupes. Ce n'est pas difficile physiquement et il y a du travail !"

Quel est ton projet professionnel pour l'avenir ?

" Dans l'avenir, j'aimerais bien travailler dans l'horlogerie en Suisse. Je vais finir de me former et tenter ma chance !"

Merci à Mehmeti Erolind pour cet échange.